cérémonie d’adieu aux armes

cérémonie d’adieu aux armes

Cérémonie d’adieu aux armes de l’Adjudant Chef Pascal NOËL

 

C’est une émouvante cérémonie qui s’est déroulée le Vendredi 4 Avril, dès 10h30, dans la cour d’honneur du 1er Régiment de Chasseurs de THIERVLLE.

 

Tout d’abord le Colonel CHABUT, Chef de Corps a remis à 5 militaires la Médaille de la Défense Nationale échelon « or ».

Cette décoration récompense les comportements exemplaires :

du Maréchal des Logis Chef  Maulisio TUFFALE,

du Maréchal des Logis Ghislain GUILLERAND,

du Brigadier Chef Brice TACHON,

du Brigadier Chef Damien PALMEIRO,

du Brigadier Chef Cyril RUFINETTO.

 

Ensuite le Chef de Corps a fait lecture et remis à l’Adjudant Cyrille DUPOYER un témoignage de satisfaction de la part de ses supérieurs pour l’excellence de sa participation à des exercices de tir au niveau national.

 

Puis ce fut le tour de l’Adjudant Chef NOËL à qui cette journée était dédiée.

 

Le Colonel CHABUT, très ému, a retracé le parcours remarquable de ce cadre qu’il regrettait de voir partir.

Décoré de la médaille de la Défense Nationale échelon « or », de la médaille de reconnaissance de la Nation, l’Adjudant Chef Pascal NOËL a eu une carrière en tout point remarquable. Il a également une expérience opérationnelle riche et a été projeté au cours de sa carrière au Tchad, au Liban, en Ex-Yougoslavie et au Kosovo. Au total, il aura servi 26 années dans l’Armée de Terre dont 18 au 1er Régiment de Chasseurs.

 

L’Adjudant NOËL est connu pour son engagement humain en tant que chef de la cellule d’aide aux familles du Régiment. Dans cette fonction il a pu mettre en pratique ses grandes qualités humaines. Il était Président des Sous-officiers du 1er Régiment de Chasseurs depuis 2011.

 

La cérémonie s »est poursuivie par le défilé de plusieurs escadrons devant leur Chef de Corps, les récipiendaires du jour et les différents invités. La Mairie de Thierville était représentée par son Maire Claude ANTION accompagné de deux Adjoints.

On a pu apprécier, lors de cette prestation, les chants martiaux de chaque unité.

L’Assemblée s’est ensuite rendue au Mess « BRUNEL » pour un pot de l’amitié en l’honneur du départ de l’Adjudant Chef NOËL.

Ce fut l’occasion, pour plusieurs personnes, de prendre la parole.

Le Colonel CHABUT, le Maire de THIERVILLE, Claude ANTION, le nouveau Président des Sous-Officiers qui a pris la relève de l’Adjudant Chef NOËL.

 

Tous ont souligné les qualités remarquables de l’homme, mises en relief dans sa carrière militaire, mais également l’aspect humain et relationnel où Pascal NOËL a pu déployer toute son empathie envers les hommes qui venaient se confier à lui dans ses fonctions de Président des Sous-Officiers.

 

Monsieur le Maire, Claude ANTION, a mis en avant la grande jovialité de Pascal NOËL et son engagement régulier dans l’Association Thiervilloise A.L.T.

L’Adjudant Chef a reçu de nombreux cadeaux dont un magnifique sabre de la part de ses frères d’Arme.

 

Lorsqu’il prit la parole, le « héros du jour » etait visiblement ému. Il a rémercié tout le monde et a tenu à mettre à l’honneur les épouses des Militaires dans leur rôle d’accompagnatrices du « soldat » tout au long de sa carrière.

C’est à cette occasion qu’il a serré son épouse dans ses bras.

Pascal NOËL rejoint désormais le civil où il a décidé de tenir un commerce de Boulangerie-Pâtisserie avec son épouse. Gageons que sa bonne humeur et son sourire vont attirer de nombreux clients. La Commune de THIERVILLE lui souhaite pleine réussite dans sa nouvelle carrière.

 

Les commentaires sont clos.
%d blogueurs aiment cette page :