Eglise de THIERVILLE

Eglise de THIERVILLE

 

Tous les dossiers de demande de subventions pour l’église sont déposés (État,département,région) les travaux de réhabilitation concernent: toiture,charpente,plafonds,électricité,chauffage,peinture et accessibilité.Ces travaux devraient démarrer prochainement.

EGLISE SAINT BRICE DE THIERVILLE SUR MEUSE

Eglise Saint Brice de Thierville sur Meuse

En partenariat avec la Fondation de Patrimoine Aidez-nous à restaurer l’église Saint Brice de Thierville-sur-Meuse, pour contribuer directement veuillez cliquer ICI et ensuite à droite en haut sur JE FAIS UN DON

 

 

 

 

 

 

PRÉSENTATION DU PROJET

DESCRIPTIF

Aidez-nous à restaurer l’église Saint Brice de Thierville-sur-Meuse.

L’église Saint Brice fut construite en remplacement d’une église considérée comme vétuste. L’époque de construction de l’église se situe dans le deuxième quart du XVIIIème siècle. Elle fut bénie le 27 décembre 1768 par René SEVE, Vicaire et supérieur du séminaire de Verdun. Elle fut placée sous l’invocation de Saint Brice, Évêque de Tours, mort en 444.

En 1808, on lui adjoint un clocher d’une hauteur de dix mètres. En 1878, l’œil de bœuf au-dessus de l’entrée est remplacé par une baie de vitraux. En 1905, lors de la séparation de l’Église et de l’État, le bâtiment devient communal. Endommagé en 1914-1918, l’édifice fut restauré après la guerre sous la surveillance de deux architectes.

Si l’église, elle-même, n’est pas classée aux Monuments Historiques, elle possède toutefois du mobilier et des bancs en chêne du XVIIIème siècle (datés 1768) et inscrits sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2007 et dont la restauration, par un artisan d’art, fut achevée en 2009. Cet ensemble patrimonial fut complété par un plancher en chêne.

VOCATION DU SITE

Une fois les travaux terminés, l’église Saint Brice de Thierville-sur-Meuse pourra à nouveau accueillir ses fidèles, dans un lieu sécurisé et préservé. Des conférences culturelles, des concerts et des chorales pourront également y être organisés.

NATURE DES TRAVAUX

La réhabilitation de l’église s’avère indispensable et urgente compte tenu des dégradations intérieures qui se développent (restauration de la charpente, plâtrerie, plafonds, peinture…). Le coût des travaux s’élève à 309 335 € HT.

Participez avec nous à la sauvegarde de ce patrimoine en faisant un don.

CONTREPARTIES

En remerciement de votre don, vous serez conviés aux événements organisés par la municipalité : inauguration à la fin des travaux, manifestations cultuelles et culturelles…

PARTENAIRES

Ce projet est porté par la commune de Thierville-sur-Meuse. Elle est soutenue financièrement par l’Etat, le Conseil Régional et le Conseil Départemental de Meuse.

Les commentaires sont clos.
%d blogueurs aiment cette page :