Réflexion des affaires sociales

Réflexion des affaires sociales

Groupe de Réflexion des affaires sociales du Jeudi 12 Mai 2016 Début de la séance à 18 h

Déchets Vert: Le ramassage des déchets verts remporte un franc succès et que cela fonctionne très bien. Trente sacs ramassés à chaque fois.

Nouveau local:

Pendant les vacances de Pâques, les locaux à l’espace Gribeauval ont été rénovés avec l’aide des bénéficiaires et bénévoles de la commune. La distribution des plats préparés, le 13 Mai 2016, se fera d’ailleurs là bas ainsi que la prochaine distribution des colis du mercredi (25 Mai 2016).

Un goûter sera proposé afin de remercier les participants à la remise en état des locaux.

Par ailleurs, le déménagement s’est bien déroulé.

Banque Alimentaire:

Lecture du courrier de la BA sur la distribution des plats préparés venant des collèges et lycées.

Pour rappel, cette distribution se faisait tous les vendredis pour le CCAS de Thierville.

D’autres associations souhaitent recevoir cette même distribution au même jour. De ce fait, la banque alimentaire n’accorde qu’un seul vendredi par mois pour le CCAS.

Thierville ne recevra alors qu’une distribution par mois, se pose alors la question de continuer à participer à la distribution si les bénéficiaires en individuel ne reçoivent cette aide que deux fois dans l’année ?

Suite à désaccord, un courrier a été adressé à la banque alimentaire de BAR LE DUC, restant sans réponse ce jour.

Depuis la banque alimentaire de Saint Dizier a répondu en annonçant des dates pour les deux mois à venir, deux distributions pour le mois de MAI 2016 et JUIN 2016 se feront pour le CCAS de Thierville.

Le 13 Mai et 27 Mai

Le 10 Juin et 24 Juin

L’établissement St Vincent de Verdun en bénéficiera aussi, comme prévu. La Croix rouge et la Cité verte ne faisant plus partis de la liste?!

Pour les prochaines distributions, il faut attendre le retour de courrier de la banque alimentaire.

La distribution des colis du mois de Juillet sera avancée d’une semaine pour cause de départ en vacances.A voir avec la banque alimentaire afin d’organiser la collecte.

Projet Malvoyants:

Des affiches ont été distribuées partout, l’information est passée par diverses publications.

Cinq inscriptions de personnes malvoyantes ont été répertoriées, la plupart venant de Verdun et Belleville sur Meuse.

Nous avons pris contact avec l’association VALENTIN ‘HAUY afin de faire évoluer l’association et d’avoir des conseils sur son développement.

Suite à une invitation à une journée portes ouvertes qui s’est tenue le 9 Avril à Briey, la directrice de cette association de Nancy a été rencontré.

Au vu du nombre de personnes intéressés par l’initiative, afin de ne pas abandonner ce projet intéressant, en conclusion, il en ressort : pourquoi ne pas se diriger vers l’ Instance Locale de Coordination Gérontologique.

Nous avons pu rencontrer la présidente de l’ ILCG. Celle ci est prête à étudier le Projet Malvoyants en créant des ateliers, en ouvrant un local unique, régulièrement, afin d’accueillir les personnes malvoyantes.

Cette proposition sera étudiée cet été. Concernant les cinq personnes inscrites au projet, elles seront informées par courrier de la nouvelle organisation de l’association.

INEOS

Une relance sur la simulation auprès de INEOS va être faite.

Brocante Puériculture:

La brocante puériculture a très bien fonctionné, 400 euros environ de bénéfices ont été fait au cours de cette journée aux profits du CCAS.

La prochaine brocante se tiendra le dimanche 9 Octobre 2016 à la salle des fêtes, des vêtements et des jouets seront en vente.

A titre Informatif :

M. THOMAS Jean François a été interpellé plusieurs fois pour mettre en place un guichet TIV permettant de recharger sa carte de BUS en Mairie de Thierville.

Le site internet de Thierville sur Meuse et le réseau social facebook fonctionne parfaitement et on invite le public à le consulter.

Un projet de bibliothèque éphémère est à la réflexion.

DATES à retenir:

– Le 28 Mai 2016 à 11h sera célébré au Club Chez Nous, la fête de la famille et des donneurs du sang.

Ce même jour à 20h30 à la salle des fêtes aura lieu le concert du 30ème anniversaire d’Harmonie municipale.

– Le 08 Octobre 2016 se tiendra le repas des personnes âgées à la salle des fêtes.

Séance levée à 20h00

Les commentaires sont clos.
%d blogueurs aiment cette page :